Commande du permis de conduire au format carte de crédit (PCC)
Les services des automobiles cantonaux sont compétents.
Cela signifie que vous commandez votre permis de conduire auprès du service des automobiles de votre canton de domicile*. Si vous êtes frontalier, adressez-vous à votre employeur.
*Exemple: vous habitez à Spreitenbach dans le canton d’argoive, vous commandez donc votre permis de conduire auprès du service des automobiles du canton d’argoive.
Informez-vous à l’avance. Veuillez lire les indications essentielles.
Procédure de commande ou en cas de questions :
- Ouvrez la liste avec liens vers tous les services des automobiles cantonaux.
- Cliquez sur le site web du service des automobiles de votre canton de domicile.
- Vous trouverez les formulaires online en vue de l’obtention du permis de conduire et les contacts pour des renseignements par téléphone ou au guichet sur le site web du service des automobiles cantonal.
- Les modifications de données de permis (par ex. changements de nom ou d’adresse) doivent être signalées au service cantonal des automobiles compétent dans les 14 jours.
- Les coûts et temps de traitement pour la commande d’un permis de conduire varient en fonction du canton.
- Le permis de conduire est adressé par voie postale.
- Vous trouverez toutes les informations sur les catégories de permis et sur la procédure d’obtention du permis de conduire sur www.lepermisdeconduire.ch.
- Nouveaux conducteurs: Si vous avez réussi l’examen pratique vous recevrez automatiquement votre permis de conduire à l’essai par la Poste quelques jours après votre examen. Vous n’avez pas besoin de le commander.
Au plus tôt un mois avant l’échéance de votre permis de conduire à l’essai, vous recevrez automatiquement par la Poste le permis de conduire définitif à durée illimitée à condition que vous ayez suivi la formation continue pendant la période d’essai.
- Echange de permis de conduire étranger: Le permis de conduire étranger doit être échangé en un permis de conduire suisse la première année (qui suit l’arrivée en Suisse) auprès du service cantonal des automobiles compétent. Un permis de conduire arrivé à échéance ne peut pas être échangé.
- Echange d’un certificat de capacité étranger: Les personnes ayant obtenu le certificat de capacité à l’étranger (Driver Qualification Card, Code 95) et souhaitant effectuer en Suisse des transports professionnels de marchandises ou de personnes doivent échanger le certificat de capacité étranger contre un certificat de capacité suisse auprès du service cantonal des automobiles compétent avant la première course professionnelle. Il n’est pas possible de le commander directement via www.cambus.ch.
- Echange du permis de conduire papier bleu d’ici le 31 octobre 2024: quiconque circule avec le permis de conduire papier bleu doit échanger son permis contre un permis au format carte de crédit d’ici le 31.01.2024 au plus tard. A compter du 01.11.2024, le permis de conduire papier bleu ne sera plus un document valide; l’autorisation de conduire conserve sa validité.