Déroulement de l’examen OACP
Après l’écrit de théorie complémentaire et la course d’examen auprès du service des automobiles, qui sont nécessaires pour l’obtention du permis de conduire, vous devez réussir les cinq épreuves suivantes pour obtenir le certificat de capacité.
Examen partiel 1: examen de théorie écrit auprès du service des automobiles
La première étape consiste à passer l’écrit de théorie. Les modalités d’examen et les conditions sont énumérées ici:
Informations relatives aux examens de théorie
Les examens de théorie sont uniquement organisés sous forme d’ETAO (examen de théorie assisté par ordinateur). Vous pouvez tester vos connaissances dans une démo de 20 questions sous le lien suivant: https://www.cut-demo.ch
Examens partiels 2 et 3: deux examens de théorie en ligne auprès du service des automobiles
Après avoir passé la théorie, vous pouvez passer les deux examens de théorie. Chaque examen de théorie en ligne porte sur une situation pratique. Il se compose de cinq questions à choix multiple: deux questions à cinq choix et trois questions à quatre choix. Les propositions de réponse, sous forme de photos, doivent être cliquées-glissées dans les champs de réponse. En juillet, nous mettrons une application de démonstration en ligne ici.
Examens partiels 4 et 5: examens oral et pratique
L’examen oral
Le candidat est accueilli par les deux examinateurs et reçoit la feuille d’examen. Les examinateurs expliquent au candidat qu’il dispose de cinq minutes pour se préparer à un examen oral à ce sujet. Le candidat peut prendre des notes sur une feuille qu’il utilisera pendant l’examen. Il réfléchit ensuite aux questions qui relèvent de ce thème. Il note quelques points qu’il a entendus pendant la formation de base sur le thème. L’oral dure 30 minutes, durant lesquelles le candidat et les examinateurs discutent librement sur la question posée.
L’examen pratique
Le candidat est appelé par l’examinateur sur une place de parc ou dans une halle où se trouve un véhicule (selon l’examen, un bus ou un camion). Le candidat reçoit dans ce cas aussi une feuille sur laquelle la tâche d’examen est décrite. Il dispose de cinq minutes pour se préparer. L’examen pratique dure 30 minutes. Après avoir réfléchi à la façon dont il exécutera la tâche, le candidat s’approche du véhicule et effectue l’une après l’autre les différentes actions requises. Pendant que le candidat travaille, il explique à l’examinateur ce qu’il est en train de faire et pourquoi. Ici aussi, les bonnes idées et les expériences de la pratique sont prises en compte dans l’évaluation.