Questions concernant les examens OACP

Est-ce que les centres de formation continue peuvent aussi proposer des cours pour préparer aux examens?

Oui. Si de tels cours sont proposés aussi au titre de cours de formation continue, seul(e)s les conductrices/conducteurs qui détiennent déjà un certificat de capacité peuvent se voir aussi comptabiliser ces cours dans le cadre de l’obligation de formation continue.


Quelles réglementations déterminent la préparation aux examens?

Aucune. Chacun est libre de se préparer comme il l’entend aux examens.


Est-ce que nous pouvons aussi proposer des programmes de formation de base?

Oui. Vous pouvez proposer des programmes de formation de base en collaboration avec des entreprises de transport. Les participants sont employés par une entreprise de transport, pendant une année ils ont le droit d’effectuer pour celle-ci des transports exclusivement en Suisse pendant qu’elle leur fournit les cours de formation de base. Pour le programme de formation de base, vous avez besoin d’une autorisation de l’asa.
Programmes de formation pour l’examen


Que se passe-t-il si une conductrice/un conducteur change d’employeur ou de centre de formation pendant le programme de formation?

Le délai d’un an continue de toute façon. Le centre de formation a la possibilité d’entreprendre la modification correspondante dans SARI et de soumettre une nouvelle attestation de formation de base avec le nom du nouvel employeur.


Où est-ce que l’on peut trouver des informations supplémentaires sur ce qui est requis dans le cadre des examens OACP?

Les principes sont décrits dans le catalogue des objectifs d’apprentissage. Il décrit les compétences qui sont nécessaires pour l’examen. Un plan d’apprentissage peut ainsi être élaboré sur cette base. Les questions d’examen ne sont pas publiées.
Catalogue des objectifs d’apprentissage (PDF)