Pour les conductrices et les conducteurs

Depuis que l’ordonnance réglant l’admission des chauffeurs (OACP) est entrée en vigueur le 1er septembre 2009, les conductrices et conducteurs des catégories C/C1 et D/D1 doivent remplir de nouvelles exigences. Hormis certains cas, il leur faut obtenir un certificat de capacité.

Examens OACP

S’ils ont passé l’examen de conduite cat. D/D1 avant le 1.9.2008 ou l’examen de conduite cat. C/C1 avant le 1.9.2009, ils obtiennent le certificat de capacité sans examen. S’ils ont déposé la demande d’élève conducteur après le 1.9.2009, ils doivent passer l’examen OACP. Toutes les conductrices et tous les conducteurs doivent avoir rempli leur obligation de formation continue (cinq jours en cinq ans) pour recevoir ou renouveler le certificat de capacité.

Formation continue

Tous les détentrices/détenteurs d’un certificat de capacité doivent suivre une formation continue. Celle-ci comprend cinq jours de cours répartis sur cinq années.

Questions fréquentes

Les pages suivantes présentent l’essentiel des informations en bref pour en faciliter la lecture. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à consulter la page des «Questions fréquentes».