Formateurs

Dans la formation continue OACP, on distingue trois formes d’activités liées à l’enseignement:

  • Les responsables de la formation continue
  • Les intervenant/es spécialisés
  • Les instructrices/instructeurs pour les cours pratiques

Les responsables de la formation continue

élaborent le concept de formation continue pour la totalité des cours proposés. Ils planifient et organisent l’engagement des enseignants et les cours. Les responsables de la formation continue doivent attester de leurs capacités pédagogiques et didactiques par un certificat de formateur d’adulte (p. ex. FSEA niveau 1) ou par une formation équivalente. Chaque centre de formation continue doit avoir au moins un responsable de formation continue. Celle-ci ou celui-ci est l’interlocuteur responsable de l’asa dans le domaine des cours de formation continue OACP.


Les intervenant/es spécialisés

donnent les différents cours. Ils justifient leurs compétences techniques et pédagogiques-didactiques par des attestations de formation ainsi que par des attestations d’expériences professionnelles pratiques et d’enseignement.
La personne qui désire obtenir cette autorisation doit avoir 25 ans révolues.


Les instructrices/instructeurs pour les cours pratiques

donnent en particulier des cours avec des contenus manuels. Ils justifient leurs compétences techniques, pédagogiques et didactiques par des attestations de formation ainsi que par des attestations d’expériences professionnelles pratiques et d’enseignement. Si une autorisation particulière est requise (p. ex. une autorisation d’enseigner la conduite), celle-ci doit être également présentée pour l’autorisation d’enseigner au sein de la formation continue OACP.


Procédure d’autorisation

L’autorisation pour les responsables de formation continue est octroyée dans le cadre de la reconnaissance du centre de formation. Pour tous les autres enseignants, comme pour les responsables de formation continue arrivés ultérieurement dans le centre, la demande est saisie directement dans SARI par les centres de formation continue.
Aide-mémoire Autorisations attribuées aux enseignants (PDF)
Aide-mémoire Conduite écologique (PDF)