Bus am Bundesplatz Bern

News

Rapport annuel 2024

Depuis le 1er janvier 2024, l’asa coordonne l’examen OACP et veille à son déroulement efficace. Des parties de l’examen sont désormais numérisées et l’inscription s’effectue via le système de gestion des examens (SGE). Les examens pratiques et oraux sont réalisés sur sept sites en Suisse. L’examen OACP consiste en cinq examens partiels. Les trois premières parties de l’examen peuvent être passées au service des automobiles du canton de domicile.

Lire le rapport


L’examen OACP à compter du 01.01.2024

L’organisation de l’examen OACP sera modifiée à compter du 01.01.2024. Deux des examens oraux peuvent désormais être proposés sous forme d’examen électronique auprès du service des automobiles. Il n’y a pas de changement majeur pour le contenu de l’examen et la préparation aux examens. Les contenus et les questions seront adaptés aux besoins actuels.
L’organisation des examens OACP est réalisée par l’ASTAG et Les Routiers Suisse. Ils assument la responsabilité opérationnelle de l’organisation des deux derniers examens partiels.
Comme c’est déjà le cas aujourd’hui, le candidat peut passer les examens dans différents centres d’examen répartis dans toute la Suisse, en allemand, en français et en italien.
La coordination et l’administration seront assurées par l’asa à partir du 1er janvier 2024. Le candidat peut à tout moment consulter son statut d’examen dans le système de gestion des examens et s’inscrire aux autres examens partiels sur www.cambus.ch après avoir réussi les trois premiers examens partiels.

Vous trouverez ici les modifications à partir du 1.1.2024.

Lire les informations détaillées (PDF)


Instruction relative à l’harmonisation des dates d’expiration du certificat de capacité

L’Office fédéral des routes OFROU a publié le 20.05.2014 la nouvelle instruction relative à l’harmonisation des dates d’expiration du certificat de capacité. Cette instruction et les explications associées entreront en vigueur dès le 01.09.2014.

Les commandes de certificat de capacité seront ainsi harmonisées du point de vue de la date d’expiration à compter du 01.09.2014. Pour de plus amples informations, veuillez consulter l’instruction de l’Office fédéral des routes ci-jointe.

Instruction (PDF)