News

Rapport annuel 2020

Dans l’année en revue, au printemps, de mars à début mai, aucun cours de formation continue OACP n’a pu avoir lieu en raison du premier confinement dû à la pandémie de Covid-19. L’Office fédéral des routes (OFROU) a été actif. Il a édicté une disposition qui a permis aux chauffeurs dont l’attestation de formation ou le certificat de capacité était arrivé à échéance après le 09.03.2020 de continuer à travailler jusqu’à fin septembre sans certificat de capacité valable et de rattraper les cours de formation continue OACP qu’ils n’avaient pas pu suivre.

Lire le rapport


Rapport annuel 2018

Dans l’année en revue, l’OACP a oeuvré pour la première phase d’harmonisation des certificats de capacité de catégorie D avec date d’expiration fixée au 31.08.2018. Cela explique le bon résultat obtenu en 2018: la hausse des offres de cours et l’augmentation du nombre de participants aux cours de formation continue OACP.

Lire le rapport


Instruction relative à l’harmonisation des dates d’expiration du certificat de capacité

L’Office fédéral des routes OFROU a publié le 20.05.2014 la nouvelle instruction relative à l’harmonisation des dates d’expiration du certificat de capacité. Cette instruction et les explications associées entreront en vigueur dès le 01.09.2014.

Les commandes de certificat de capacité seront ainsi harmonisées du point de vue de la date d’expiration à compter du 01.09.2014. Pour de plus amples informations, veuillez consulter l’instruction de l’Office fédéral des routes ci-jointe.

Instruction (PDF)


Plus qu’une directive dès janvier 2013

Pour que, outre les contenus spécifiques, des critères qualitatifs égaux soient appliqués dans les cinq domaines de la formation continue obligatoire, les directives de mise en œuvre élaborées à différentes périodes ont été harmonisées et résumées dans un unique document.

Voir les directives