Carte du conducteur pour la carte du tachygraphe numérique

Êtes-vous chauffeur professionnel? Êtes-vous soumis(e) à l’ordonnance sur la durée du travail et du repos (OTR 1/OTR 2)? Conduisez-vous des véhicules qui sont équipés d’une carte de tachygraphe numérique? Dans ce cas, vous avez besoin d’une carte de conducteur personnelle. Ces cartes sont délivrées depuis 2006 dans l’UE et dans les Etats ayant signé l’arrêt sur l’accord européen relatif au travail des équipages des véhicules effectuant des transports internationaux par route AETR, comme en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Elles améliorent et facilitent le contrôle du respect des prescriptions sur la durée du travail et du repos.

Commande de la carte de conducteur et de la carte d’entreprise

Depuis le 1er octobre 2011, les cartes de conducteur peuvent être commandées sur Internet pour un montant de 70 francs ou directement auprès de l’office fédéral des routes par courrier postal pour un montant de 85 francs.

Informations complémentaires

Vous avez trouvé ces informations sur cambus.ch parce que certaines de vos questions sur le certificat de capacité pourraient être liées à d’autres concernant la carte de conducteur. Pour toute information détaillée à ce sujet, nous vous recommandons toutefois de consulter le site Internet de l’OFROU où vous trouverez une vidéo vous expliquant de façon simple et claire l’utilisation de la carte du tachygraphe numérique, mais aussi toutes les informations importantes sur l’ensemble du système.