Documents de référence

Les informations en ligne sur cambus.ch se proposent de fournir un aperçu rapide du sujet. Vous trouverez des informations détaillées dans les bases légales et autres documents de référence suivants:


Directives UE 2018/645

L’Union européenne a édicté le 18. avril 2018 les nouvelles directives «relatives à la qualification initiale et à la formation continue des conducteurs de certains véhicules routiers affectés aux transports de marchandises ou de voyageurs». Ses objectifs sont les suivants:

  • une amélioration de la sécurité des transports
  • une revalorisation du domaine des chauffeurs grâce à des formations de base et continues supplémentaires
  • une utilisation du véhicule respectueuse de l’environnement et efficiente énergétiquement

Directive de l’UE (PDF)


Ordonnance réglant l’admission des chauffeurs (OACP)

Le Conseil fédéral a décidé d’appliquer les directives UE en Suisse par analogie à la plupart des pays européens. Les mêmes conditions sont ainsi applicables pour les conducteurs suisses que pour leurs collègues dans les Etats de l’UE. C’est la raison pour laquelle le Conseil fédéral a adopté le 15 juin 2007 l’ordonnance réglant l’admission des conducteurs au transport de personnes et de marchandises par route.

Ordonnance réglant l’admission des chauffeurs (OACP)


Directives Formation continue obligatoire

L’association des services des automobiles asa prend en charge sur mandat des cantons et de la Confédération les fonctions de surveillance et les missions d’assurance qualité dans cinq domaines : la formation en deux phases, la formation continue des animateurs, la formation continue des chauffeurs, le transport des marchandises dangereuses et le perfectionnement des moniteurs de conduite. La coordination est garantie par le biais de la commission Assurance qualité KQS. Pour que, outre les contenus spécifiques, des critères qualitatifs égaux soient appliqués dans les cinq domaines, les directives de mise en œuvre élaborées à différentes périodes ont été harmonisées et résumées dans un unique document.

Lettre d’accompagnement de la KQS
Directives Formation continue obligatoire


Catalogue des compétences

L’annexe aux art. 10 et 16 OACP énumère les connaissances et les aptitudes qui sont requises pour l’acquisition et la reconduction du certificat de capacité. L’asa a décrit en détails ces compétences dans le catalogue des compétences comme base à la planification de la formation de base et continue.

Catalogue des compétences (PDF)


Catalogue des objectifs d’apprentissage

Si le catalogue des compétences décrit le profil du « conducteur complet », le catalogue des objectifs d’apprentissage indique quels sont les objectifs à atteindre pour obtenir ces compétences et réussir l’examen OACP. Il constitue par conséquent une base importante à la préparation des examens.

Catalogue des objectifs d’apprentissage (PDF)


Directives d’examens

D’entente avec l’OFROU, l’asa a adopté des directives d’examens. Dans toute la Suisse, les exigences doivent être uniformes et les examens OACP sont à organiser de la même façon.

Directives d’examens


Instructions relatives à l’harmonisation des dates d’expiration du certificat de capacité

L’Office fédéral des routes OFROU a publié le 20.05.2014 les nouvelles instructions relatives à l’harmonisation des dates d’expiration du certificat de capacité.
Ces instructions et les explications associées entreront en vigueur dès le 01.09.2014.

Aide-mémoire
Instructions


Aide-mémoires

Pour faciliter les processus, comme par exemple le dépôt de requêtes, l’asa a publié différents aide-mémoires (tous au format PDF):
Aide-mémoire exceptions selon l’article 3 OACP

Aide-mémoire pour la police
Aide-mémoire pour les ambulanciers
Aide-mémoire pour les transports scolaires
Aide-mémoire Agrément des centres de formation ainsi que requête
Grille pour le développement d’un système d’assurance qualité
Aide-mémoire Formateurs
Aide-mémoire Cours Eco-Drive
Aide-mémoire Types de cours
Aide-mémoire Reconnaissance de cours de formation continue à l’étranger / Formulaire de demande
Conditions à l’agrément en tant que directeur de formation continue OACP Aide-mémoire E-Learning