Cours de formation continue

Les cours de formation continue se proposent de contribuer pour une large part à satisfaire les objectifs des nouvelles prescriptions concernant les conducteurs des cat. C/C1 et D/D1:

  1. Amélioration de la sécurité des transports,
  2. Revalorisation de la profession de chauffeur et
  3. Utilisation du véhicule respectueuse de l’environnement et efficiente énergétiquement.

L’asa autorise uniquement les cours de formation continue dont les contenus correspondent à ces objectifs. Les conducteurs peuvent eux-mêmes choisir les cours qu’ils veulent suivre.

Veuillez tenir compte du fait que les cours ne peuvent être comptabilisés que si au moment du cours vous étiez en possession de la catégorie correspondante. Si vous devez encore passer un examen OACP, les cours ne peuvent être suivis qu’une fois l’examen OACP réussi. Les cours qui sont suivis avant l’examen OACP ne peuvent pas être comptabilisés dans le cadre de la formation continue.

Contenus de cours

L’éventail des contenus de cours possibles est large. Il repose sur les connaissances et les capacités requises dans l’annexe de l’ordonnance réglant l’admission des chauffeurs (OACP) pour le certificat de capacité, et sur le catalogue des compétences.

Trouver des prestataires de cours et des cours

Le répertoire des cours autorisés par l’asa présente les centres de formation continue de façon à ce que les conducteurs concernés puissent en choisir les contenus proposés.  Pour la comptabilisation d’un cours, il est recommandé de se mettre directement en relation avec les organisateurs de cours énumérés. La qualité des cours est contrôlée périodiquement.