Pour les centres de formation continue

Différentes exigences sont posées aux prestataires de cours de formation continue (centres de formation continue) et à leurs enseignants.


Bases: un aperçu de toutes les informations de base

Ce chapitre vous fournit un accès rapide aux informations de base sur notre sujet.
Pour en savoir plus


Centres de formation continue

Les organisateurs de cours qui souhaiteraient proposer un ou plusieurs cours de formation continue OACP doivent être reconnus par l’asa. Ils adressent à l’asa une demande d’agrément au titre de centre de formation.
Pour en savoir plus


Enseignants

Les responsables de formation continue, les intervenant(es) spécialisés actifs au sein de centres de formation continue, ainsi que les formateurs/formatrices pour la pratique, ont besoin d’une autorisation de l’asa.
Pour en savoir plus


Cours de formation continue

Les cours que les conductrices/conducteurs peuvent comptabiliser dans le cadre de leur obligation de formation continue doivent être autorisés par l’asa. L’autorisation pour un certain type de cours est valable trois années. Seuls les centres de formation continue agréés peuvent déposer des demandes pour l’autorisation de leurs cours et délivrer des attestations de cours.
Pour en savoir plus


Programmes de formation

Les conductrices/conducteurs des catégories C/C1 et D/D1 peuvent se préparer à l’examen OACP dans le cadre d’un programme de formation d’une année. Dans la mesure où les programmes de formation ne sont pas reconnus au niveau fédéral, les organisateurs de cours ont besoin d’une autorisation (art. 4, al. 2, OACP). Celle-ci est délivrée par l’asa.
Pour en savoir plus


SARI

Le système d’administration, d’enregistrement et d’information (SARI) permet de traiter les demandes d’autorisation de cours et les demandes d’agrément des enseignants, ainsi que la délivrance des attestations de cours.
Pour en savoir plus