Lastwagen auf Parkplatz

Questions concernant la formation continue

Est-ce que l’obligation de formation continue est aussi valable pour des personnes qui ont reçu le certificat de capacité sans examen ?

Oui.


Comment puis-je consulter l’état de ma formation continue ?

Vous avez la possibilité, d’extraire celui-ci via l’infoportail de la formation continue obligatoire. Veuillez contacter l’organisation de cours correspondante si les données ne sont pas correctes. plus


Combien de jours de formation continue faut-il quand on a le certificat de capacité pour le transport des personnes ET des marchandises ?

Pour prolonger le certificat de capacité, il faut au total justifier de cinq jours de formation continue avant la fin de validité de chaque catégorie.


Est-ce que je dois suivre les formations continues si je possède le certificat de capacité fédéral «Conductrice/Conducteur de camion qualifié» ?

Oui, si vous avez besoin d’un certificat de capacité et que vous n’êtes pas concerné par les exceptions de l’article 3 OACP.


Où est-ce que je peux suivre des cours de formation continue ?

Les cours de formation continue doivent être suivis dans l’un des centres de formation continue reconnus par l’asa. Vous trouvez ici ces prestataires et leurs offres.


Est-ce que je peux aussi suivre des cours dans les centres de formation à l’étranger ?

Les personnes domiciliées en Suisse et qui ont un employeur suisse doivent suivre les cours de formation continue auprès d’un centre de formation continue en Suisse reconnu par l’asa. La procédure en cas de changement de domicile ou pour les frontalières/frontaliers est décrite en détails dans un aide-mémoire.
Aide-mémoire: Reconnaissance de cours de formation continue à l’étranger


Comment est-ce que je peux attester que j’ai suivi des cours de formation continue ?

Après chaque cours, le centre de formation continue délivre une attestation de cours de l’asa.


Que se passe-t-il si au moment où le certificat de capacité arrive à échéance je n’ai pas encore suivi les cinq jours de formation continue ?

Sur demande, l’autorité compétente peut, au moyen d’une autorisation écrite, prolonger le certificat de capacité pour au maximum un mois. Pour faire prolonger le certificat de capacité, vous devez démontrer avoir suivi une formation continue de cinq jours. Ces cinq jours de formation doivent avoir été suivis et attestés par l’organisateur de cours durant les cinq années précédant la date de commande du certificat de capacité.


Est-ce que la formation continue peut être suivie en cours du soir ?

Non. Les conductrices/conducteurs ne doivent pas suivre des cours après une journée de travail fatigante. C’est pourquoi un cours doit durer au minimum sept heures et commencer au plus tard à 11h.


Est-ce que les cours d’une demi-journée peuvent être comptabilisés au titre de formation continue ?

Les cours d’une demi-journée ne pouvaient être comptabilisés au titre de formation continue obligatoire OACP que dans la phase provisoire, c’est-à-dire entre le 1.1.2007 et le 31.12.2009. A partir du 1.1.2010, aucun cours d’une demi-journée ne sera plus reconnu, mais des cours d’une journée complète de minimum 7 heures. Quiconque aura par exemple suivi 4 jours et demi de cours doit suivre encore un cours d’une journée entière.


Combien coûte un cours de formation continue ?

Les prix sont fixés par les centres de formation continue. Regardez attentivement les cours publiés.


Qui doit payer la formation continue ?

Comme les conductrices/conducteurs sont eux-mêmes responsables de l’acquisition et du prolongement du certificat de capacité, ils payent en principe eux-mêmes aussi les cours de formation continue. Toutefois, les employeurs prennent souvent en charge les frais des cours bien qu’il n’y ait pour cela aucune obligation légale.


Est-ce qu’on peut suivre plusieurs fois le même cours ?

Oui, c’est en principe possible, mais ne vaut la peine que dans de rares cas. Vous trouverez sûrement cinq cours intéressants parmis l’offre de 2’500 cours.


Est-ce qu’il y a des examens pour les cours de formation continue ?

Il n’y a d’examen que si le cours de formation continue est rattaché à une formation de base ou continue et aboutit à l’acquisition ou au renouvellement d’une certification (p. ex. certification ADR). Pour le reste des cours, il existe en principe des contrôles de résultats.


Est-il possible de comptabiliser plusieurs fois des journées de formation continue, autrement dit de les prendre en compte pour des périodes de formation continue différentes, pour prolonger un certificat de capacité ?

Tout titulaire d’un certificat de capacité doit, pour le faire prolonger, pouvoir démontrer qu’il a assisté à 35 heures de formation continue (5 journées de cours de 7 heures). Au total, 5 cours doivent ainsi avoir été suivis durant la période prévue de formation continue, et ceux-ci ne peuvent être comptabilisés qu’une seule fois pour prolongation du certificat de capacité.


Les journées de formation continue en excédent peuvent-elles être transférées à la période de formation continue suivante ?

Les journées de formation continue en excédent ne peuvent pas être transférées à la période de formation continue suivante.


Est-ce que les enseignants doivent aussi satisfaire à l’obligation de formation continue ?

Les enseignants qui détiennent le certificat de capacité pour le transport des personnes et des marchandises doivent respecter comme tous les autres conducteurs l’obligation de formation continue. Les cours qu’ils donnent eux-mêmes ne sont pas comptabilisés pour leur propre formation.


Est-ce que je peux faire comptabiliser un cours OACP dans le cadre de l’obligation de formation continue en tant que monitrice/moniteur de conduite ?

Si un cours de formation continue OACP correspond aux exigences de la formation continue pour les monitrices/moniteurs de conduite et a été enregistré en conséquence par le centre de formation continue, il peut être comptabilisé.