Questions concernant les examens OACP

Dans quel cas est-ce que je dois réussir l’examen pour le certificat de capacité?

Vous devez réussir l’examen OACP si vous avez soumis la demande pour obtenir le permis d’élève conducteur après le 1er septembre 2009.


J’ai déjà le certificat de capacité pour le transport des marchandises et souhaiterais à présent aussi le certificat de capacité pour le transport des personnes. Est-ce que je dois réussir l’examen OACP pour cela?

Oui, si vous possédez déjà un certificat de capacité valable vous ne devez toutefois passer qu’une partie de l’examen: un module d’examen oral et l’examen pratique. L’examen OACP écrit au service des automobiles ne doit pas être répété. Article13 OACP


Comment se déroule l’examen OACP?

Il existe trois examens :

  • L’examen écrit à l’ordinateur au service des automobiles (40 questions en max. 90 minutes)
  • L’examen oral au centre d’examens (3 entretiens de 30 minutes)
  • L’examen pratique au centre d’examens (1 devoir en 30 minutes)

Qu’est-ce qu’un centre d’examens et où est-ce que je le trouve?

L’Association suisse des transports routiers ASTAG organise l’examen oral et l’examen pratique sur mandat de l’asa. Le centre d’examens peut être un centre de formation de base, une école professionnelle ou une entreprise de transport. L’ASTAG compte plusieurs centres d’examens dans toute la Suisse. Le formulaire d’inscription de l’ASTAG (voir ci-dessous) indique les données et les lieux des examens.


Où est-ce que je peux m’inscrire pour l’examen?

Pour l’examen écrit, veuillez vous inscrire auprès de votre service des automobiles. Pour l’examen oral et l’examen pratique, vous pouvez vous inscrire directement via cambus.ch sur le portail de l’ASTAG. Vous y découvrirez toutes les informations détaillées à ce sujet, ainsi qu’une liste avec les centres d’examens et les délais.
Inscription à l’examen OACP Transport de marchandises
Inscription à l’examen OACP Transport de personnes


Dans quel ordre les examens doivent-ils être passés?

Avant l’admission à l’examen écrit OACP, l’examen écrit complémentaire de la catégorie concernée doit être réussi. Avant l’admission à l’examen oral, ainsi qu’à la partie générale pratique, l’examen écrit OACP doit être réussi. Comme l’examen oral et l’examen pratique sont proposés en principe sous forme d’examens combinés, l’ordre dans lequel les examens sont passés aux centres d’examens dépend du programme journalier.


Est-ce que je peux passer l’examen OACP avant l’examen de conduite pratique?

Oui, la condition pour l’admission à l’examen OACP est de réussir l’examen théorique complémentaire.


Est-ce que la course d’examen pour le permis de conduire peut aussi être passée après les examens OACP?

Oui. Comme l’examen oral et pratique reposent toutefois sur les compétences requises dans l’examen pratique, il est important que vous soyez au niveau de l’examen de conduite pratique au moment de l’examen OACP.


Comment est-ce que je dois me préparer à l’examen?

Vous avez besoin de connaissances spécifiques pour réussir les examens OACP. Sans préparation, cela est quasiment impossible. Il n’existe aucune prescription pour préparer les examens. Les écoles de conduite, les associations professionnelles et les employeurs proposent des cours et des documents. Des programmes de formation d’une année sont également proposés qui vous permettent de transporter des personnes ou des marchandises pendant ce temps, mais seulement en Suisse (pas à l’étranger!).
Programmes de formation pour l’examen


Où est-ce que je trouve les questions d’examens écrits pour pouvoir m’entraîner?

Les questions d’examen ne sont pas publiées. Le but de l’examen n’est pas de voir si vous pouvez apprendre par cœur. Mais si vous avez correctement appris la matière, vous devriez être en mesure de répondre aux questions d’examen. Vous trouverez toute la matière des examens dans le catalogue des objectifs d’apprentissage. Le document n’est toutefois pas un matériel didactique mais une base de travail pour les formateurs.
Catalogue des objectifs d’apprentissage


Qu’est-ce que je fais si je ne réussis pas l’examen?

Si vous ne réussissez pas l’examen écrit, informez-vous auprès de l’examinateur du service des automobiles pour savoir quelles sont les questions auxquelles vous avez répondue de façon erronée. C’est en se trompant qu’on apprend. Vous trouverez également des informations auprès du responsable d’examen sur l’examen oral et sur l’examen pratique. Si vous échouez à un examen pour la deuxième fois, nous vous conseillons de discuter de la situation avec une personne spécialisée avant de réessayer. Attention: vous n’avez droit qu’à trois essais.


Pourquoi ne peut-on essayer que trois fois ? Que se passe-t-il ensuite?

Pour l’examen OACP, il n’y a que trois essais comme pour les examens professionnels. Si vous échouez à trois reprises à l’examen, vous devez attendre jusqu’à 5 années avant de pouvoir recommencer. Ne vous présentez donc pas à l’examen sans préparation.


Est-ce que les examens réussis à l’étranger sont reconnus en Suisse?

Un certificat de capacité acquis à l’étranger selon la directive 2003/59/CE est également reconnu en Suisse. Un examen commencé, ou bien non réussi à l’étranger ne peut en revanche pas être terminé ou répété en Suisse.


Est-ce que l’examen de conduite est modifié pour les personnes qui n’ont pas besoin d’un certificat de capacité?

Non, pour les personnes qui n’ont pas besoin d’un certificat de capacité, l’examen de conduite reste en principe comme il est actuellement. Pour l’examen complémentaire écrit de la partie théorique dans les catégories C et D, il n’existe plus que des questions générales sur le domaine de validité de l’OTR 1. Les questions concernant le contenu de l’OTR 1 sont posées à présent lors de l’examen écrit OACP.