Bus auf Schweizer Strasse

Agrément en tant que centre de formation continue

Quiconque veut proposer des cours dans le cadre de la formation continue OACP a besoin d’être agréé au titre de centre de formation continue, conformément à l’art. 21 OACP. Les demandes doivent être adressées à l’asa. L’aide-mémoire «Demande pour la reconnaissance de centres de formation» et la feuille d’accompagnement décrit sous quelle forme la demande doit être déposée, quels documents sont requis et de quelle façon la procédure se déroule.

Aide-mémoire Demande pour la reconnaissance de centres de formation (PDF)
Feuille d’accompagnement à la demande pour la reconnaissance  de centres de formation (PDF)

Seules les demandes complètes seront traitées.

Exigences

Les exigences posées aux centres de formation sont énumérées en détails dans la 2e partie des directives de formation continue. La dimension des centres de formation n’est pas précisée. Dans tous les cas de figure, les critères suivants doivent être remplis:

  • edirection irréprochable des centres de formation continue
  • enseignants compétents dans la discipline et la méthode
  • infrastructure adaptée à l’organisation de cours pour des adultes (même si les cours doivent être réalisés chez des tiers)
  • programme de formation continue avec l’offre de cours globale des centres de formation
  • application d’un système d’assurance qualité
  • signature de la Déclaration d’engagement pour les organisateurs de cours

Directives de formation continue (PDF)

Systèmes d’assurance qualité

Depuis le 1er janvier 2022, les organisateurs de cours doivent prouver qu’un système d’assurance qualité valable et certifié est en place dans leur entreprise et qu’il est régulièrement recertifié. La certification/recertification se base en général sur les systèmes AQ connus (ISO 9001, EduQua, asaSAQ OdC).

Contrôle d’un système AQ propre

Les nouvelles demandes de centres n’ayant aucune certification ISO 9001 ou eduQua, pourront toutefois être contrôlées au plus tôt au 1er trimestre 2021.

Tous les systèmes d’assurance qualité propres ou toutes les certifications par un autre label qu’ISO 9001 ou eduQua sont considérés comme AQ propre. La certification/recertification du propre système AQ est effectuée par l’asa et est payante. Veuillez noter que dans le cadre du contrôle AQ, des documents supplémentaires peuvent être demandés.

Guide asaSAQ

Aperçu des coûts

Procédure pour l’examen de la demande

Après la réception de la demande une confirmation de réception est envoyée. Si la demande est complète et correcte, l’attestation de la reconnaissance est remise avec la Déclaration d’engagement pour les organisateurs de cours à remplir. Vous trouverez davantage d’informations sur le déroulement, les frais ainsi que la durée de traitement des demandes dans notre aide-mémoire Demande d’agrément des centres de formation.