Chauffeur im Bus

Questions d’examens orales et pratiques

Exemple d’une question orale
Le candidat est accueilli par les deux experts d’examens et reçoit une feuille avec le texte suivant:

Question d'examen orale

Les experts de la circulation expliquent au candidat qu’il dispose de dix minutes de temps pour se préparer à un examen oral à ce sujet. Le candidat peut prendre des notes sur une feuille qu’il utilisera pendant l’examen. Il peut utiliser une calculatrice qui est mise à sa disposition.

Le candidat comprend qu’il s’agit dans cette question du thème de la consommation carburant. Il va d’abord calculer la consommation sur 100 km pour comprendre pourquoi le chef lui a fait des reproches. Il calcule avec la calculatrice la consommation moyenne (38 l/100 km).

Il réfléchit ensuite aux questions qui relèvent de ce thème. Il note quelques points qu’il a entendus pendant la formation de base sur le thème « Conduite Eco ».

Au bout de dix minutes, un des experts de l’examen déclare qu’il va poser ses questions pendant que son collègue prend des notes.  Il pourrait commencer par demander:

Vous avez lu le texte et réfléchi au problème. Qu’est ce que vous en pensez?
Idéalement, le candidat explique et justifie dans les quinze minutes qui suivent de quelle façon il se sera comporté avant et pendant le trajet pour consommer moins d’essence. Les experts de l’examen peuvent cocher les points sur le formulaire et poser peut-être encore l’une ou l’autre des questions complémentaires. Si le candidat ne peut pas ou ne veut pas accepter cette invitation, l’expert de l’examen pose les questions suivantes dans l’ordre:

1. De quelle façon un conducteur peut-il influencer, avant même le trajet, la consommation d’essence?
Le candidat explique tout ce qui lui vient à l’esprit. Chaque réponse correcte est notée. Les bonnes idées supplémentaires sont également évaluées. L’examen peut continuer de la façon suivante:

2. Comment la consommation d’essence peut-elle être influencée par la conduite?
Le candidat a probablement mentionné la méthode de changement de vitesse. D’où la question suivante:

3. Décrivez une méthode de changement de vitesse correcte.
Pendant la description du candidat, l’expert de l’examen note les réponses correctes et demande:

4. Comment la consommation d’essence peut-elle être influencée par une bonne maintenance du véhicule?
Le candidat se rappelle des différents travaux de maintenance qu’il peut réaliser seul ou en collaboration avec l’atelier. Cela aussi est noté. La question suit:

5. L’état d’âme personnel a une influence sur la consommation. Comment conduisez-vous malgré le stress et la tension?
Si le candidat était déjà engagé pendant la formation de base comme conducteur (uniquement en Suisse, bien sûr), quelques éléments du quotidien lui reviendront certainement pour savoir comment il peut économiser quelques litres en conduisant de façon tout à fait « cool ». Il ne lui sera pas difficile non plus de donner une bonne réponse à la question suivante:

6. Pour quelles raisons vaut-il la peine d’économiser de l’essence?
Et c’est alors qu’est posée la question attendue depuis longtemps:

7. Vous avez parcouru 300 km et remis 114 litres d’essence. Quelle est la consommation moyenne?
Le candidat donne le résultat que son calcul a produit ou le calcule à ce moment avec la calculette s’il ne l’a pas encore fait. Il est logique que l’expert de l’examen veuille savoir encore le point suivant:

8. Vous travaillez 22 jours par mois et conduisez en moyenne 300 km par jour. Un litre de Diesel coûte CHF 1.50. Quel est le montant des coûts de carburant mensuels si vous consommez 38 litres par 100 km?
Avec ce deuxième calcul, l’examen prend fin. Les experts de l’examen prennent congé du candidat et lui expliquent quand il sera informé du résultat de l’examen.

Le candidat se rend à une place de parking ou dans un hall où il doit passer encore un examen pratique.

Exemple d’un examen pratique
Le candidat est appelé par l’expert de l’examen sur une place de parc ou dans une halle où se trouve un véhicule (selon l’examen un bus, ou un camion). Le candidat reçoit dans ce cas aussi une feuille sur laquelle la tâche d’examen est décrite:

Examen pratique

L’expert de l’examen déclare au candidat que celui-ci’il dispose de 25 minutes de temps pour la totalité de l’examen. Il peut encore se préparer ou bien commencer tout de suite.

Après avoir réfléchi à la façon dont il exécutera la tâche, le candidat s’approche du véhicule et effectue l’une après l’autre les différentes actions requises. Pendant que le candidat travaille, il explique à l’expert ce qu’il est en train de faire et pourquoi. Dans l’idéal, l’expert de l’examen peut cocher sur son formulaire les tâches effectuées correctement et les explications données. Ici aussi, les bonnes idées et les expériences de la pratique sont prises en compte dans l’évaluation.

Comme le candidat voit le véhicule probablement pour la première fois, la première action attendue de lui est la suivante:

1. Préparation
Le candidat sait où il trouvera les informations requises sur le véhicule. L’expert de l’examen veut savoir si le candidat peut tirer les conclusions correctes et demande:

De quoi faut-il tenir compte en cas de démarrage par grand froid?
L’action suivante pourrait être que le candidat s’occupe du

2. Circuit de carburant, contrôle des niveaux
En font partie les différentes tâches que le candidat réalise l’une après l’autre et explique brièvement. Il ne doit pas parler beaucoup mais dire simplement qu’il contrôle l’état de l’huile s’il a la jauge à huile dans les mains.

Avant que le candidat ne passe à la tâche suivante, l’expert de l’examen demande:

Le véhicule parqué à l’extérieur est recouvert le matin d’une couche de neige épaisse de 10 cm. Que faites-vous?
Le candidat s’occupe alors du

3. Moteur et d’autres éléments spécifiques aux autres véhicules
A ce moment, il faut procéder à différentes choses se rapportant à l’arrivée de l’hiver. Si cela n’a pas encore été mentionné par le candidat, l’expert de l’examen demande:

Combien de fois le réservoir de pression doit-il être séché?
La dernière action attendue de la part du candidat est que celui-ci s’occupe des

4. Roues, freins, autres
C’est au plus tard à ce moment que le candidat doit penser au montage des roues d’hiver. Le temps ne suffit évidemment pas pour le faire réellement, mais l’expert de l’examen attend qu’il puisse décrire de quelle façon il procèderait pour le montage.

Si le véhicule est préparé pour pouvoir rouler sur les routes d’hiver, l’examen pratique peut être déclaré comme terminé.