Examens OACP

Quiconque souhaite obtenir le certificat de capacité et a déposé la demande pour le permis d’élève conducteur (C/C1 ou D/D1) après le 1er septembre 2009 doit réussir l’examen OACP. Si vous devez encore passer un examen OACP, les cours ne peuvent être suivis qu’une fois l’examen OACP réussi. Les cours qui sont suivis avant l’examen OACP ne peuvent pas être comptabilisés dans le cadre de la formation continue.


Trois examens OACP

Après l’examen de théorie écrit supplémentaire et la course d’examen auprès du service des automobiles qui sont requis pour l’obtention du permis de conduire, il faut réussir les examens suivants pour l’obtention du certificat de capacité:

  • Examen de théorie écrit OACP
  • Examen de théorie oral OACP
  • Partie générale pratique OACP

Ces trois parties d’examen sont évaluées séparément et doivent être réussies indépendamment l’une de l’autre.

L’examen de théorie écrit OACP a lieu au service des automobiles du canton de domicile. Il faut répondre en 90 minutes sur ordinateur à un questionnaire à choix multiple de 40 questions.
Veuillez prendre note que le canton de Genève ne propose pas d’examen de théorie OACP écrit pour les frontaliers.

L’examen oral et l’examen pratique se déroulent dans différents centres d’examens de l’ASTAG dans toute la Suisse. L’examen oral (90 minutes) comprend trois entretiens sur les situations quotidiennes dans le transport des personnes ou des marchandises. L’examen pratique comprend une tâche manuelle à résoudre en 30 minutes. Pour ces deux examens, il faut prévoir, hors trajet, une demi-journée.


Exigences

L’examen OACP teste les connaissances théoriques et pratiques

  • pour une conduite du véhicule sûre, respectueuse de l’environnement et économe en énergie
  • sur la technique automobile et le comportement au volant
  • sur le transport de personnes et de choses
  • sur la responsabilité des conducteurs / conductrices sur la route et dans leur profession
  • sur le comportement dans des situations extraordinaires

Les exigences posées sont décrites de façon plus détaillée dans le catalogue des objectifs d’apprentissage. Des monitrices / moniteurs ainsi que des centres de formations proposent des cours de préparation


Coûts des Examens

L’asa a délégué l’exécution des examens oraux et pratiques à l’ASTAG et à ses partenaires. Comme il s’agit d’un examen de niveau équivalent à un examen professionnel, l’asa a exigé des critères de qualité correspondants. En plus d’un expert en assurance de qualité venant d’un office de la circulation routière, garantissant un examen officiel, deux experts par candidat assurent le déroulement de la partie orale. Dans la partie pratique, un expert est responsable de l’accompagnement du candidat. Lors de celui-ci, des travaux seront effectués sur des modèles ou sur des véhicules. Toutes ces exigences permettent d’atteindre un examen sûr selon le niveau de qualité réclamé. Les coûts d’examen élevés en résultant sont parfaitement justifiés et correspondent aux coûts d’autres examens équivalents. L’ASTAG est à même de fournir des renseignements sur les coûts effectifs.


Inscription à l’examen écrit

Vous vous inscrivez à l’examen écrit auprès du service des automobiles du canton de domicile.


Inscription à l’examen oral et pratique

Vous pouvez vous inscrire à l’examen oral et pratique auprès du centre de coordination des centres d’examens.
Avec le lien suivant, vous parvenez au formulaire d’inscription et à toutes les informations nécessaires:
Inscription à l’examen OACP


Trois chances

Comme pour les autres examens professionnels, une partie de l’examen non réussie ne peut être répétée que deux fois. C’est pourquoi il est fortement déconseillé de se présenter à l’examen sans préparation.