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Situation: Plusieurs conducteurs prennent une pause café à la cafétéria d’une entreprise de transport. Le nouveau collaborateur qui a commencé il y a quelques temps la formation de conducteur en interne dans l’entreprise est aussi présent. Les collègues s’informent de sa progression avec la formation et demandent s’il se présente bientôt à l’examen.
Oh oui, s’exprime-t-il, il se prépare justement pour l’examen théorique supplémentaire. Il a juste un peu de difficulté à enregistrer les différentes dimensions et poids. Il ne comprend pas pourquoi on doit savoir de mémoire tellement d’expressions et de données. On n’a quand même rien à faire avec cela dans le quotidien. Êtes-vous d’accord?
Que diriez-vous au jeune collègue à propos des dimensions et poids ? Quels conseils lui donnez-vous pour le comportement à adopter lors des contrôles de police?

Questions:

  • Quels poids différencie-t-on avec un véhicule automobile lourd ?
  • Comment calculez-vous la charge utile d’un ensemble de véhicules ?
  • Qu’apporte une bonne utilisation de toute l’échelle de la charge utile ? Dans
    quelle mesure l’employeur peut-il contribuer à l’utilisation optimale de la
    charge utile ?
  • Comment une surcharge peut-elle se répercuter ?
  • À quelles conséquences devez-vous vous attendre si une surcharge est
    constatée lors d’un contrôle de police ?
  • Comment vous comportez-vous lors d’un contrôle de police ?
  • Comment expliquez-vous le lien entre le poids garanti et le poids total ?
  • Dans quelles situations peut-on dévier des poids maximaux ?