Situation: À la pause café, votre supérieur se plaint de l’augmentation des frais de carburant. Votre collègue explique qu’il roule toujours avec un régime aussi bas que possible. C’est de cette manière que l’on peut le mieux économiser du carburant. Un autre collègue qui vient de suivre récemment un cours de perfectionnement visant la conduite économique n’est pas d’accord avec cette théorie. Il sort un diagramme de pleine charge de la poche et montre tout ce que l’on peut en extraire. Avec ces connaissances, on peut aussi faire bon usage d’un moteur. Que veut-il dire ainsi ?
Questions:
- Doit-on toujours circuler dans la « zone verte » ?
- Quel avantage ai-je, si je circule dans la partie inférieure ou aussi au-dessous de la zone verte ?
- En montée, la signalisation indique p. ex. 60 km/h. Dans quel rapport circulez-vous et pourquoi ?
- Quand avez-vous besoin de la pleine puissance du moteur ?
- Comment la consommation peut-elle le mieux être influencée sur le plat, en montée et en descente ?
- Que signifie couple ? Expliquez le couple de manière générale et en rapport au moteur.
- Pourquoi la connaissance du diagramme de puissance est-elle importante ?
- Que signifie la « zone verte » dans le compte-tours ?