Commande du certificat de capacité

L’asa Association des services des automobiles est compétente.

Vous êtes chauffeur et avez besoin d’un nouveau permis. Lisez les indications relatives à la commande de permis en Suisse ou au Liechtenstein.

Lorsque vous aurez réussi l’examen OACP, la commande du certificat de capacité sera déclenchée par le centre d’examen.

 

Commande en Suisse

Vous pouvez commander et payer en ligne le certificat de capacité. Il n’est pas possible de le commander par téléphone.

Coûts

Le certificat de capacité coûte CHF 20.– frais d’envoi compris. Vous pouvez payer par carte de crédit (Visa, MasterCard, American Express), Postcard ou TWINT.

Il est aussi possible de demander le certificat de capacité avec la facture papier pour CHF 35.– ou avec envoi de la facture par mail au prix de CHF 30.–.

Le certificat de capacité peut aussi être commandé au guichet du service des automobiles au prix de CHF 35.– (hormis dans les cantons Appenzell Rhodes Extérieures, Genève, Grisons et Zurich).

Tous les prix s’entendent TVA comprise.

Pour la commande en ligne il vous faut:

  • Un numéro de permis de conduire (indiqué sur le permis au format carte de crédit PCC)
  • Une adresse mail
  • Votre date de naissance
  • Une adresse d’expédition

Vous recevrez le certificat de capacité 5 à 7 jours ouvrables après votre commande.

Commande en ligne du certificat de capacité

 

Commande au Liechtenstein

Au Liechtenstein, une inscription (Code «95») est mentionnée sur le permis de conduire de la catégorie correspondante. Il n’existe pas de certificat de capacité séparé. Pour la prolongation du certificat de capacité, un nouveau permis de conduire doit être délivré. La demande pour le nouveau permis de conduire peut être faite par écrit ou au guichet auprès de l’office pour la circulation.

Validité

Le certificat de capacité est valable 5 ans. Un nouveau certificat de capacité ne peut être demandé que si 5 jours de cours de formation continue ont été suivis au cours des 5 ans qui précèdent l’échéance de la durée de validité.
Si le certificat de capacité n’est plus valide, aucun transport de personnes ou de marchandises ne peut plus être effectué à l’exception des courses en vertu de l’article 3 OACP.

Perte, vol du certificat de capacité

Vous avez perdu votre certificat de capacité ou il vous a été volé ? Dans ce cas, vous pouvez obtenir un certificat de remplacement en effectuant une commande online payante. Si votre permis de conduire a lui aussi disparu, vous devez tout d’abord en commander un nouveau auprès du service des automobiles de votre canton de domicile. Dès que vous aurez reçu votre nouveau permis de conduire, vous serez en mesure de commander votre certificat de capacité.

Le numéro du permis de conduire est déterminant car les deux documents doivent porter le même numéro.

Adressez-vous au service des automobiles de votre canton (où vous êtes domicilié). Adresses des services des automobiles.