Comment recevoir le certificat de capacité?

Si vous venez juste de réussir l’examen OACP, la commande du certificat est effectuée par le centre d’examens. Dans les autres cas de figure, les chauffeurs doivent commander eux-mêmes le certificat de capacité.

Le certificat de capacité peut être commandé et payé électroniquement sur cette page. Il coûte CHF 20.– y compris les frais de port et doit être directement payé par carte de crédit (Visa, Master, Postcard). Il est également possible de commander le certificat de capacité via Internet sur facture papier pour un prix de CHF 35.– ou sur facture électronique au moyen d’un courriel pour un prix de CHF 30.–. La commande peut être effectuée également au guichet des services des automobiles au prix de CHF 35.- (excepté dans les cantons: Appenzell Rhodes-Extérieures, Genève, Grisons et Zurich).

(Tous les prix mentionnés incluent la taxe sur la valeur ajoutée)

Préparez les informations suivantes pour la commande: numéro de permis de conduire (du permis de conduire au format de carte de crédit PCC), adresse mail, date de naissance, adresse de livraison. Vous recevrez le certificat de capacité cinq à sept jours ouvrés après la commande.

Commande

Validité du certificat de capacité

Le certificat de capacité  est valable 5 ans.Un nouveau certificat de capacité peut seulement être
commandé si les cinq journéesde formation ont été accomplies pendant les cinq dernières années.

Si le certificat de capacité n’est plus valable, aucun transport de personnes ni de choses
n’est plus autorisé, à l’exception des courses mentionnées dans l’art. 3 OACP.

Perte, vol

En cas de perte ou de vol du certificat de capacité, vous pouvez commander ici via internet un certificat de remplacement payant. En cas de changement du permis de conduire, son numéro est modifié. Comme les deux documents doivent porter le même numéro, vous avez besoin par conséquent aussi dans ce cas d’un nouveau certificat de capacité.