Le certificat de capacité

Le certificat de capacité pour le transport des marchandises ou des personnes atteste que sa détentrice/son détenteur satisfait à des exigences élevées en matière de conduite des véhicules à moteur des cat. C/C1 ou D/D1.

Les sous-catégories CE / C1E et DE / D1E ne sont pas marquées sur le certificat de capacité

Le certificat de capacité – appelé également « Permis 95 » et certificat de qualification des conducteurs à l’étranger – est délivré sous forme de carte séparée en complément du permis de conduire. Il est valable cinq ans. Pour le renouvellement du certificat de capacité, il faut pouvoir justifier de cinq jours de formation continue.

Même numéro que PCC

Le certificat de capacité est valable uniquement avec le PCC (permis de conduire au format de carte de crédit). C’est pourquoi le numéro devrait être identique à celui du permis de conduire. N’oubliez pas de comparer les numéros.

Perte, vol

En cas de perte ou de vol du certificat de capacité, vous pouvez commander ici via internet un certificat de remplacement payant. En cas de changement du permis de conduire, son numéro est modifié. Comme les deux documents doivent porter le même numéro, vous avez besoin par conséquent aussi dans ce cas d’un nouveau certificat de capacité.