
Programmes de formation pour l’examen
Pour obtenir le certificat de capacité, il est recommandé de participer à un programme de formation d’une année agréé par l’asa. Les conducteurs qui se préparent ainsi à l’examen OACP et détiennent le permis de conduire correspondant peuvent transporter des personnes et/ou des choses pendant une année en Suisse sans le certificat de capacité.
Centres de formation
Les programmes de formation sont proposés en général par les employeurs (p. ex. les entreprises de transport).
Recherche des centres de formation
Attestation de formation
Lorsque vous participez à un programme de formation pour acquérir les compétences d’action, connaissances et capacités mentionnées à l’annexe OACP, vous recevez de votre établissement de formation une attestation de formation valable un an (article 4 OACP). Ne reçoivent une attestation de formation pour le transport de personnes ou de marchandises que les personnes qui n’ont encore jamais été titulaires d’un certificat de capacité de la catégorie correspondante ou n’ont jamais possédé une attestation de formation avant l’acquisition de leur premier certificat de capacité – soit par un examen OACP, soit par une formation continue OACP – et n’ont pu, pour des raisons évidentes, utiliser la prolongation d’un mois de leur certificat de capacité (art. 16 al. 2 OACP). Une attestation de formation n’est donc délivrée qu’une seule fois par chauffeur et par catégorie. Vous devez toujours porter sur vous l’attestation de formation avec votre permis de conduire, pendant tous vos trajets, afin de pouvoir justifier, en cas de contrôle, que vous pouvez effectuer des transport de personnes ou de marchandises sans certificat de capacité. L’attestation de formation n’est pas reconnue pour les trajets à l’étranger. Elle n’est valable qu’en Suisse.
Formation professionelle de base
Conductrice/conducteur de véhicules lourds CFC
Quiconque passe les trois années d’apprentissage professionnel de conductrice/conducteur de camion doit justifier de connaissances en matière d’examen OACP dans le cadre de l’examen final. Elle/il obtiendra ainsi avec le titre professionnel « conductrice/conducteur de véhicules lourds CFC » le certificat de capacité OACP sans examen supplémentaire.