Programmes de formation pour l’examen

Pour obtenir le certificat de capacité, il est recommandé de participer à un programme de formation d’une année agréé par l’asa. Les conducteurs qui se préparent ainsi à l’examen OACP et détiennent le permis de conduire correspondant peuvent transporter des personnes et/ou des choses pendant une année en Suisse sans le certificat de capacité.


Centres de formation

Les programmes de formation sont proposés en général par les employeurs (p. ex. les entreprises de transport).

Recherche des centres de formation


Attestation de formation

Si vous participez à un programme de formation, vous recevrez une attestation de formation du centre de formation. Une attestation de formation pour le transport de personnes ou de marchandises n’est délivrée qu’à des personnes qui n’ont encore jamais obtenu de certificat de capacité de la catégorie correspondante en effectuant un examen ou qui ne l’ont encore jamais prolongé suite au suivi de cinq journées de cours. Vous devez toujours porter l’attestation de formation sur vous avec le permis de conduire pendant vos trajets afin de pouvoir attester auprès des organes de contrôle que vous avez le droit d’effectuer des transports sans certificat de capacité. Les trajets à l’étranger ne sont pas autorisés.


Formation professionelle de base
Conductrice/conducteur de véhicules lourds CFC

Quiconque passe les trois années d’apprentissage professionnel de conductrice/conducteur de camion doit justifier de connaissances en matière d’examen OACP dans le cadre de l’examen final. Elle/il obtiendra ainsi avec le titre professionnel « conductrice/conducteur de véhicules lourds CFC » le certificat de capacité OACP sans examen supplémentaire.

www.astag.ch