Préparation aux examens OACP

Les candidats peuvent se préparer aux examens comme cela leur convient le mieux. Les écoles de conduite et les organisations professionnelles proposent les cours et le matériel pédagogique adéquats. Une autre possibilité est de participer à un programme de formation d’une année auprès d’un centre de formation.

Matière d’examen

Quiconque veut se préparer à l’examen OACP trouve la matière d’examen complète dans le catalogue des objectifs d’apprentissage. La matière d’examen résulte des directives telles qu’elles sont énumérées dans l’annexe de l’ordonnance réglant l’admission des chauffeurs. Les points suivants concernant les contenus sont de première importance:

  • Fonctionnement et entretien du véhicule (équipement de sécurité, chaîne cinématique, consommation de carburant, dynamique de la conduite, éléments spécifiques des véhicules)
  • Transport des marchandises (charge utile et volume utilisé, répartition du chargement, emballage et dispositif porte-charge, sécurité de chargement, marchandises à transporter spécifiques, manutention des marchandises, prescriptions)
  • Transport des personnes (sécurité et bien-être des passagers, contact avec les passagers, transport de ligne, voyages d’entreprise, équipement du véhicule et de sécurité, prescriptions)
  • Responsabilité des conductrices/conducteurs (OTR, tachygraphe, santé et prévention des accidents, accidents du travail, communication, organisation du travail)
  • Situations extraordinaires (accidents de la circulation, défauts techniques, criminalité)